ACCUEIL     NOEL-2023     CAHIER     NAVAS-INFOS     CERCLE PRIVÉ     PHILIPPO     DECES-RÉCENTS     CONTACT

Exposition : au CRNA SUD-EST , par Maryse ROUDAUT :
Les soixante ans du Contrôle en route !
Le mardi 19 février 2008 à 15h00.
Voici une série de photos prises par NAPOLI Jean-Gab , mises en page par Jésus.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Exposition : au CRNA SUD-EST , par Maryse ROUDAUT :
Les soixante ans du Contrôle en route !

Descriptiondu jeudi 31 janv. 2008 au mardi 26 fév. 2008,
aura lieu au CRNA Sud-Est une exposition pour les soixante ans du contrôle en-route.

Invitation : Transmise par Maryse ROUDAUT pour les retraités ( 1 journée précise ) :

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous transmettre l'invitation de Patrick Mouysset , directeur ,
à visiter l'exposition , le mardi 19 février prochain à 15h00.
Vos conjoints(es) sont les bienvenus(es).
Merci de me transmettre vos coordonnées (nom, prénom, date et lieu de naissance)
pour le contrôle de la gendarmerie à l'entrée du site . . .
et pensez à vos pièces d'identité pour le 19 février !

A bientôt,
Cordialement,             ( Ci-dessous l'invitation scannée par Jésus )

Maryse ROUDAUT
Chargée de la communication au CRNA Sud-Est.
1 rue Vincent Auriol  ,    13617 Aix en Provence , Cédex 01.
Tél : 04.42.33.16.25.    ,    Fax : 04.42.33.78.47.
Courriel : maryse.roudaut@aviation-civile.gouv.fr

Exposition : au CRNA SUD-EST
Les soixante ans du Contrôle en route

Descriptiondu jeudi 31 janv. 2008 au mardi 26 fév. 2008,
aura lieu au CRNA Sud-Est une exposition
pour les soixante ans du contrôle en-route.

Cette exposition, composée de 16 panneaux,
de dix vitrines, d'une table de plotting, etc. . .
a été déjà exposée au siège de la DGAC (sept. 2007),
au CRNA sud-ouest (octobre), au CRNA nord (novembre)
et sera à Reims en janvier 2008.

Contact à Aix : Maryse Roudaut.

L' invitation scannée par Jésus :

Cliquez sur les images pour les agrandir

ZOOM

Association
La Mémoire de Bordeaux-Contrôle : LMBC

Président : Daniel JOUSSE

Née au début des années 90, La Mémoire de Bordeaux-Contrôle : LMBC
a conservé des documents et matériels anciens du CRNA sud-ouest.
A l'occasion de l'inauguration du nouveau bloc technique du CRNA en 2003, l'association a publié une histoire du CRNA SUD-OUEST (32 pages illustrées, disponible sur demande) et organisé un espace-musée sur le même thème.
Mieux connue, notre association s'est alors vu confier de plus en plus de matériels et de documents.
Elle a ensuite, en 2004, organisé une exposition sur l'aéroport de Mérignac des années 60.
Enfin en 2005 elle a proposé à la DGAC de réaliser une exposition itinérante pour les soixante ans du contrôle en-route. En effet, c'est en 1947, probablement le 1er avril, que les trois CCR, Orly, Aix et Bordeaux, fonctionnent simultanément.
Après deux ans de préparation, l'exposition a commencé son tour de France en septembre 2007 au siège de la DGAC et connait un grand succès sur chaque site. Elle va tourner sur les cinq CRNA et d'autres sites jusqu'à la fin 2008.

CLIQUEZ POUR ZOOMER     CLIQUEZ POUR ZOOMER     CLIQUEZ POUR ZOOMER
"DISPATCHEUR PNEUMATIQUE" et "SECTEUR TUBE" datent du début des années 60 quand l'informatique commence à être mise en oeuvre au CCR NORD (et dans ce centre uniquement). Sur la position de contrôle, on aperçoit un gros tube pneumatique. L'autre photo montre dans la salle CAUTRA le départ des tubes pneumatiques dans lesquels les opératrices mettaient les strips imprimés du CAUTRA pour qu'ils soient transportés ensuite, à l'étage supérieur, au milieu de la salle de contrôle. Ils étaient ensuite amenés par d'autres opérateurs sur les positions de contrôle.
La "TABLE DE PLOTTING LMBC" est une reconstitution d'une table de plotting faite dans le cadre de l'exposition itinérante.

Informations fournies par Daniel JOUSSE
et mises en page par Jésus NAVAS en décembre 2007.